LA MAGNIFIQUE HISTOIRE DU SAFRAN
La plus ancienne culture du safran remonte à 3000 ans et était présente dans différentes cultures, continents et civilisations. Le safran est une épice obtenue à partir des stigmates de la fleur du Crocus Savitus, une plante qui atteint une hauteur d’un peu plus de 15 centimètres.
Cette épice est historiquement l’une des plus chères au monde car il faut des centaines de milliers de fleurs pour obtenir un kilo de cette substance. Sa valeur est généralement cinq fois celle de la vanille et trente fois celle de la cardamome.
Tout au long de l’histoire, le safran a été utilisé comme condiment, parfum, teinture et médicament contre certaines maladies.
Origine du Safran
Réputé pour sa couleur et son gout, le safran possède d’autres propriétés : c’est un antioxydant, un exhausteur, un harmonisant et un dynamisant, ce qui lui donne des utilités très variées.
La plus grande part de la production mondiale, provient d’une large région s’étendant de la mer Méditerranée jusqu’au Cachemire occidental, à l’est L’Iran, l’Espagne, l’Inde, la Grèce, l’Azerbaïdjan, le Maroc et l’Italie. L’Iran et l’Espagne totalisent près de 80 % de la production totale.
Le prix élevé du safran s’explique par le temps nécessaire à sa récolte et au tri, qui s’effectue manuellement, souvent effectué par une production familiale. De plus, un très grand nombre de fleurs doivent être utilisées pour obtenir finalement une quantité suffisante au commerce de safran : 45gr de safran sec demande la récolte de près de 50 000 à 75 000 fleurs, soit une surface de culture minimum équivalente à celle de 2/3 d’un hectare. Les 75 000 fleurs nécessaires pour obtenir 45gr de safran sec nécessitent près de 20 heures de travail intense.